Les Widgets WordPress : Qu’est-ce que c’est ? Comment en ajouter ?

Les Widget Wordpress

Pour un utilisateur débutant, WordPress peut très vite devenir fastidieux avec les nombreux termes auxquels vous devrez faire face. Toutefois, progressivement, vous finirez par vous familiariser avec tous ces termes qui vous aideront pour une utilisation optimale de votre blog. Vous avez certainement déjà rencontré le terme Widget sur votre smartphone, mais que vient-il chercher sur WordPress ? Quel rôle joue-t-il et comment l’insérer sur votre blog ?

C’est quoi un widget ?

Un widget est une petite application adaptée à un système d’exploitation et qui permet d’obtenir certaines informations très pratiques, sans l’aide d’un navigateur. On en trouve également sur les pages Web. Ce module permet d’installer de nouvelles fonctionnalités sur votre blog. Généralement, on les retrouve sur la barre latérale (sidebar) d’un blog et ils donnent à vos visiteurs, l’accès à des renseignements détaillés.

WordPress offre une douzaine de Widgets. Cependant, certains thèmes et plug-ins permettent d’obtenir des Widgets supplémentaires. Il est aussi possible d’en concevoir vous-même, si vous en avez les compétences.

À quoi servent les Widgets WordPress ?

Les Widgets sont des gadgets qui favorisent l’ergonomie de vos visiteurs avec votre blog. Ils rendent plus facile non seulement votre travail, mais aussi l’expérience utilisateur. C’est à ses petits modules que le système de gestion de contenu (CMS) WordPress doit son succès. Chaque Widget a une fonction différente, c’est-à-dire qu’il y a une multitude de possibilités, utiles et superflues, qu’ils offrent.

Parmi les plus répandues, vous avez le Widget archives, qui vous permet de proposer à vos visiteurs une navigation par date. Le Widget catégorie propose aux visiteurs vos articles, classés par thématiques. Le Widget galerie permet d’ajouter des photos pour créer votre propre galerie.

Si vous avez utilisé toutes vos zones de menu, il est possible d’en ajouter avec le Widget menu. Lorsqu’on est confronté à trop de contenus, le Widget rechercher peut s’avérer utile. Il permet à l’utilisateur de taper un mot-clé et retrouver plus vite ce qu’il recherche. Quels que soient vos besoins, vous devrez trouver un widget qui rendra optimales votre utilisation et celle de vos visiteurs.  

Comment insérer un Widget WordPress sur votre blog ?

Comme nous l’avions dit plus haut, les Widgets sont généralement ajoutés sur la barre latérale communément appelée sidebar. Il faut retenir que l’emplacement des Widgets peut dépendre aussi du thème avec lequel vous développez votre blog. Cela dit, il est aussi possible de l’ajouter à diverses places. Les pieds de pages gauches (left footer) et droites (right footer) de votre site peuvent également en accueillir.

Pour les ajouter, rendez-vous dans le menu Apparence, puis dans Widget. L’affichage des pages varie en fonction des thèmes. Il vous suffit de cliquer sur un Widget et ensuite glisser avec votre souris pour le déposer sur une zone de votre choix. Une autre manière de l’ajouter consiste à cliquer d’abord sur le Widget et ensuite sur l’emplacement choisi.