Les pages 404 WordPress : Comment les personnaliser ?

Personnaliser Ses Pages 404 Sur Wordpress

Lorsqu’un internaute visite votre site internet et que la page qu’il demande n’existe plus ou pas, une page 404 s’affiche automatiquement.

Une page 404 peut également s’afficher lorsque l’internaute demande une page interdite ou censurée.

Dans cet article, nous vous proposons un procédé relativement simple pour personnaliser la page 404 de votre site.

Pourquoi personnaliser une page 404 ?

La personnalisation d’une page 404 est utile à plusieurs fins.

  • En personnalisant la page 404 de votre site vitrine, vous vous assurez de ce qu’elle existe, qu’elle n’est pas vide et qu’elle est dans la langue appropriée.
  • Une page 404 non travaillée peut conduire à la perte des visiteurs de votre site internet. En effet, certains messages dont « Fichier non trouvé » ou encore « File not found » pourraient faire fuir l’internaute.
  • La personnalisation d’un site 404 vous permet également de rassurer les visiteurs en leur montrant que le site est bien maîtrisé et bien géré. Vous pouvez d’ailleurs profiter de cette occasion pour faire la promotion de vos produits.
  • La personnalisation des pages 404 n’est plus facultative de nos jours. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des sites qui assurent le référencement des meilleures pages 404. Personnaliser la page 404 de votre site vous permet ainsi de vous faire de la publicité sans grandes dépenses.

La personnalisation d’une page 404 : Comment cela se passe ?

La page 404 devrait être déjà sur votre site. Dans le cas contraire, vous pouvez solliciter les services de votre webmaster pour sa création.

Notez que jusqu’à ce que vous ne créiez la page 404 de votre site, c’est plutôt celle du serveur qui sera utilisée. L’inconvénient est que celle-ci n’est pas modifiable.

Il existe des plugins WordPress spécialement dédiés à la personnalisation des pages 404.

Parlant de plugin, vous avez le choix entre :

Débarrasser son site des pages 404 est primordiale pour garder un meilleure positionnement sur Google. Ces réglages vous permettront également de ne pas faire fuir les internautes. Pour cela, les redirections sont la solution idéale et reste aujourd’hui la plus préconisée par tout les propriétaire de sites et blogs. Cependant, il est possible de customiser une page 404 et de la personnalisée selon ce que vous souhaitez envoyer comme message aux internautes qui tombent sur cette dernière. Pour cela, il suffit de contacter un webmaster, car il s’agit d’une tâche qui peut parfois être assez technique si vous ne vous connaissez pas à codage. N’hésitez donc pas à confier la mission à un professionnel qui saura comment s’y prendre pour personnaliser cela.