Vous avez décidé d’utiliser WordPress pour votre site web, félicitations ! Vous avez fait le bon choix. WordPress est une plateforme de blog et de site web très populaire qui offre de nombreuses fonctionnalités et une flexibilité sans pareille. La meilleure partie ? WordPress est gratuit et open source. Cela signifie que quiconque peut contribuer au développement de WordPress.
Maintenant que vous avez décidé d’utiliser WordPress, il est temps d’installer WordPress sur votre ordinateur. Cela vous permettra de développer et de tester votre site web avant de le publier en ligne. Heureusement, l’installation de WordPress est relativement simple. Suivez les étapes ci-dessous pour installer WordPress sur votre ordinateur.
Télécharger WordPress
WordPress est un CMS open-source gratuit et facile à utiliser. Vous pouvez l’utiliser pour créer un site web, un blog ou une application. Il est basé sur PHP et MySQL et dispose de nombreuses fonctionnalités telles que des thèmes, des plugins, etc. Pour télécharger WordPress, rendez-vous sur le site officiel : https://wordpress.org/download/
Une fois sur le site, cliquez sur le bouton « Télécharger WordPress ». Vous serez redirigé vers la page de téléchargement. Sélectionnez le fichier zip de la dernière version stable de WordPress. Une fois le téléchargement terminé, décompressez le fichier zip sur votre ordinateur.
Comment installer WordPress sur votre ordinateur
Pour installer WordPress sur votre ordinateur, vous avez besoin d’un serveur web local et d’une base de données MySQL. Vous pouvez utiliser un logiciel comme XAMPP ou WAMP pour installer un serveur web local sur votre ordinateur. Une fois le serveur web installé, suivez les étapes suivantes :
- Créez une base de données MySQL pour WordPress en vous connectant à votre serveur web local.
- Rendez-vous dans le dossier de WordPress que vous avez téléchargé et décompressé précédemment.
- Ouvrez le fichier « wp-config-sample.php » avec un éditeur de texte et remplissez les champs nécessaires avec les informations de votre base de données MySQL.
- Enregistrez et renommez le fichier en « wp-config.php ».
- Copiez le dossier de WordPress sur votre serveur web local.
- Accédez à votre site WordPress en entrant l’adresse de votre serveur web local dans votre navigateur.
- Suivez les instructions pour terminer l’installation.
Installer WordPress sur votre ordinateur
Il existe deux façons d’installer WordPress sur votre ordinateur : en téléchargeant et en installant WordPress vous-même, ou en utilisant un service d’hébergement WordPress. Nous vous expliquerons comment faire les deux.
- Téléchargez WordPress à l’adresse https://wordpress.org/download/.
- Décompressez le fichier que vous avez téléchargé. Vous devriez avoir un dossier nommé «wordpress».
- Copiez le dossier «wordpress» dans le dossier de votre serveur web. Pour XAMPP, cela signifie copier le dossier dans le dossier «htdocs». Pour MAMP, cela signifie copier le dossier dans le dossier «Applications/MAMP/htdocs».
- Allez à http://localhost/wordpress dans votre navigateur pour commencer l’installation. Vous devriez voir l’écran d’installation de WordPress comme indiqué ci-dessous. Sélectionnez votre langue et cliquez sur continuer.
- Sur la page suivante, vous verrez une liste des informations nécessaires pour installer WordPress. Vous aurez besoin de votre base de données MySQL pour cette partie. Si vous avez suivi notre tutoriel sur l’installation de XAMPP, vous pouvez trouver vos informations de base de données en regardant dans le fichier » dbconfig.inc.php » situé dans le dossier « XAMPP/phpMyAdmin ». Les informations dont vous avez besoin sont votre nom d’utilisateur (root par défaut), votre mot de passe (vide par défaut), le nom de votre serveur (localhost par défaut) et le nom de votre base de données (wordpress par défaut).
- Entrez ces informations dans le formulaire sur la page d’installation de WordPress et cliquez sur Soumettre.
- WordPress vous redirigera vers la page suivante où vous pouvez configurer les informations de votre site. Entrez le titre de votre site, votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et votre adresse email. Assurez-vous de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous n’utiliserez pas sur d’autres sites. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Installer WordPress.
- WordPress vous redirigera vers la page de connexion. Connectez-vous avec le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis à l’étape 7. Vous serez redirigé vers l’écran d’administration de WordPress où vous pourrez commencer à configurer votre site.
Configurer les paramètres de WordPress
Les paramètres de WordPress sont très importants pour votre site. Ils vous permettent de personnaliser votre site et de le rendre plus facile à gérer. Pour configurer les paramètres de WordPress, suivez les étapes suivantes :
1. Connectez-vous à votre site WordPress.
2. Cliquez sur «Paramètres» dans le menu principal.
3. Sélectionnez «Général» dans la barre latérale.
4. Entrez les informations suivantes dans les champs appropriés :
– Le nom de votre site : Cela sera affiché en haut de votre site et dans les barres de navigation.
– La description de votre site : Cela sera affiché sous le nom de votre site dans les barres de navigation.
– L’adresse de votre site : C’est l’adresse que les gens utiliseront pour accéder à votre site. Assurez-vous d’inclure «http://».
– L’adresse de votre blog : C’est l’adresse de votre blog, si vous en avez un. Si vous n’avez pas de blog, laissez ce champ vide.
– L’adresse e-mail de l’administrateur : C’est l’adresse e-mail que vous utiliserez pour vous connecter à votre site.
– Le mot de passe de l’administrateur : Choisissez un mot de passe sécurisé pour vous connecter à votre site.
5. Cliquez sur «Enregistrer les modifications».
Vous devriez maintenant avoir configuré les paramètres de base de votre site WordPress.
Installer les plugins WordPress
Il est facile d’installer WordPress sur votre ordinateur. Vous avez juste besoin d’un serveur Web et d’un serveur de base de données. Vous pouvez utiliser un serveur Web comme Apache ou IIS, et un serveur de base de données comme MySQL ou SQLite.
Téléchargez WordPress à l’adresse https://wordpress.org/download/. Vous trouverez une archive ZIP à télécharger. Décompressez l’archive dans le dossier de votre serveur Web.
Créez une base de données pour WordPress sur votre serveur de base de données. Vous pouvez utiliser phpMyAdmin pour créer votre base de données. Assurez-vous de créer un utilisateur avec un mot de passe pour votre base de données.
Renommez le fichier wp-config-sample.php en wp-config.php et ouvrez-le avec un éditeur de texte. Modifiez les paramètres de base de données pour qu’ils correspondent à votre installation. Enregistrez et fermez le fichier.
Ouvrez votre navigateur Web et accédez à l’adresse de votre serveur. Vous devriez voir l’écran d’installation de WordPress. Sélectionnez votre langue et cliquez sur Continuer.
Cliquez sur Let’s go! pour continuer. Entrez les détails de votre base de données. Assurez-vous d’entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe valides. Cliquez sur Submit.
WordPress va créer un fichier wp-config.php avec vos paramètres de base de données. Cliquez sur Run the install.
Entrez les informations de votre site. Entrez un titre, un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse email. Sélectionnez votre région et cliquez sur Install WordPress.
WordPress va s’installer. Vous devriez voir un message disant que WordPress a été installé avec succès. Cliquez sur Log In.
Vous devriez voir l’écran de connexion de WordPress. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Cliquez sur Log In.
Vous devriez voir l’écran d’administration de WordPress. Vous pouvez maintenant créer des articles et des pages, installer des thèmes et des plugins, et gérer votre site WordPress.
Mettre à jour WordPress
Il existe plusieurs façons d’installer WordPress sur votre ordinateur. La méthode la plus simple consiste à utiliser l’installateur automatisé de WordPress. Cet outil vous guidera tout au long du processus d’installation, de la configuration de votre base de données à l’installation du fichier wp-config.php. Vous pouvez également installer WordPress manuellement en suivant les étapes décrites dans la documentation officielle.
Si vous avez déjà installé WordPress sur votre ordinateur et que vous souhaitez mettre à jour votre installation, suivez les étapes décrites dans la documentation officielle. La mise à jour de WordPress est une procédure simple qui ne prend que quelques minutes.