Comment filtrer ses commentaires grâce à Akismet ?

Filtrer Ses Commentaire Sur Wordpress

Pour petit rappel, WordPress est un système de gestion de contenu gratuit et libre. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web comme des sites vitrine, des sites de vente en ligne, des sites applicatifs, des blogs, des portfolios ou encore des sites d’enseignement ou institutionnels.

Nous allons ainsi vous présenter l’outil Akismet qui vous permettra de filtrer vos commentaires sur WordPress.

Qu’est-ce qu’Akismet ?

Akismet est un plugin qui se charge des commentaires indésirables sur WordPress. C’est une fonctionnalité déjà installée, qui n’attend qu’à être activée. Elle vérifie automatiquement tous les commentaires et messages issus des formulaires de contact, puis filtre ceux qui ressemblent à des indésirables.
Avec plus de 5 millions d’installations actives, il s’agit de l’extension anti-spam la plus populaire du répertoire officiel.

Malgré l’efficacité de ce plugin, ce n’est pas un humain. Il faudra donc néanmoins passer quelques minutes par jour à trier les commentaires entre les spams et les non-spams. 

Bien sûr le risque d’erreur d’Akismet est minime (de l’ordre de 1% voire moins).

Comment ça fonctionne ?

Quand vous allez dans votre menu WordPress, dans le lien « Commentaires » vous y découvrez plusieurs tris : 

  • Nous retrouverons d’abord les commentaires sans distinction
  • Les commentaires en attente de relecture
  • Les commentaires approuvés
  • Les commentaires indésirables 
  • Et enfin la corbeille

Les commentaires ayant été masqués par Akismet se retrouveront dans l’avant-dernier tri qui se nomme : « les indésirables »

En fonction de la popularité de votre site ou de votre blog, et surtout du nombre de commentaires que vous recevez par jour, nous vous conseillons de regarder dans ce dossier entre 1 fois par semaine à une fois par jour. Car il arrive que dans les nombreux commentaires indésirables se retrouvent 2-3 commentaires tout à fait légitimes.

Pourquoi est-il important de trier ?

L’intérêt d’Akismet consiste à vous éviter d’être submergé par des commentaires spam. Par ces fameux commentaires qui n’ont rien à voir avec le contenu que vous avez posté.

Par exemple, des messages intrusifs qui font la promotion d’accords de prêts hypothécaires, de petites pilules bleues pas chères, ou de voyages de rêve pas cher.

Vous pouvez vous dire qu’avec très peu d’erreurs faites par Akismet, il n’est pas vraiment nécessaire de faire tout ce travail de tri. 

Mais détrompez-vous ! Si un commentaire d’un lecteur réel, tout à fait bon, se retrouve en spam et que vous ne l’en sortez pas, le commentateur risque de mal le prendre.

Et cela risque de nuir à votre image, il pourrait vous faire de la mauvaise pub en disant que vous censurez les commentaires sans raison alors que c’est simplement une erreur d’Akismet qui l’a trié dans le mauvais dossier. Il est toujours important de prévenir ses commentateurs en amont avec une charte du commentateur en indiquant ce que vous attendez d’eux afin d’éviter certains commentaires ou questions inutiles.